Le grand vol …

Publié le par mesange

84jour16.JPG 

AU 15ème jour ils commencent à voler pour de bon. On les fait voler un par un dans l’appartement, heureusement on a un très grand salon ils en profitent ! Le souci, ce sont les crottes c’est vraiment pénible ils en font partout, on est obligés de les suivre tout le temps avec un sopalain. Ils arrivent de mieux en mieux à se percher, à viser, à s’accrocher…sauf sur la baie vitrée contre laquelle ils se cognent souvent.

95jour18.JPG
(dans la cage)


Je les mets dans une cage le soir du 16ème jour, ils semblent plus heureux que dans le lit bébé car ils peuvent vraiment s’accrocher partout aux barreaux. Par contre papatte reste au sol, il semble un peu paniquer. Les autres lui font des crottes dessus, je décide de l’isoler dans le petit panier. Je mets la soucoupe d’asticots vivants et une autre d’eau. J’en vois un de temps en temps aller manger un asticot mais comme nous n’arrivons plus à faire la différence entre eux, on espère que tous y vont bien à tour de rôle. C’est marrant car parfois ils se « chipent » les asticots du bec ! J’ai aussi mis une soucoupe d’eau, ils y vont boire tous seuls.

La météo étant clémente en ce moment, la cage est dehors, je vais bientôt la laisser aussi dehors la nuit.

Par contre Papatte rien. Il ne fait rien. Je me demande s’il n’est pas aveugle : il ne suit jamais mon doigts comme les autres le font, il ne sautille pas et il continue à piailler le bec en l’air comme il a toujours fait alors que les autres ne font plus ça depuis déjà 3 ou 4 jours. En plus il ne vise absolument pas l’asticot. Que faire de ce petit oiseau s’il est aveugle ? Il ne pourra jamais rien faire tout seul et aura toute sa vie (7ans) besoin que je le nourrisse plusieurs fois par jour ?

Ce matin du 17ème jour, nous décidons de laisser la cage ouverte, le cœur serré et la larme à l’œil. Nous avons repéré que les parents, bien que leurs bébés restants soient sortis du nid, reviennent manger sur la boule à mésange. Ils se posent sur la cage, intrigués de voir des bébés mésanges (savent ils qu’il s’agit de leurs petits ?). Nous profitons de leur présence pour libérer les oiseaux. Un des oisillons s’envole et se pose sur la fenêtre de la cuisine. Il observe le monde… les parents passent vers lui en piaillant et hop, notre bébé s’élance, un vol magnifique, il file léger comme l’air se poser dans l’arbre en face de chez nous, ses parents l’entourant amoureusement. Nous sommes très émus, tellement heureux de voir ce dénouement – pour l’instant -  merveilleux. 
86jour17.JPG
(posé sur la fenêtre de la cuisine, il contemple le monde)

La cage reste ouverte mais les frères et sœurs ne suivent pas. Peut être ne sont-ils pas prêts ? Une heure plus tard, je descends voir si mon oiseau me reconnaît si je l’appelle, mais je le trouve perdu vers l’entrée de l’immeuble, tout seul, par terre à la portée des chats. Il piaille. Je suis tellement déçue … je l’attrape, il se laisse faire. Je le remonte dans l’appartement et le remets avec les autres en fermant la cage, ils ne doivent pas encore être prêts, on fera une nouvelle tentative demain.

Pendant se temps là, Papatte que j’avais laissé dans son panier ouvert, posé sur le tapis du salon c’est enfui ! Je le retrouve de l’autre côté du salon ! Est-il vraiment aveugle ? comment a-t-il fait pour parcourir tout ce chemin ? Une crotte m’indique par où il est passé. Je le remets dans son panier pour observer son comportement. Il monte se percher dessus, il prend son élan et il s’envole un peu ! J’ai des doutes sur l’éventuel handicap oculaires que je soupçonnais, mais il ne réagit toujours pas à la vue de l’asticot, ni de mon doigt … Je le remets dans la cage mais il a du mal à rester accroché longtemps aux barreaux. En plus il ne peut pas se nourrir tout seul alors je le sors régulièrement de sa cage, et voilà que maintenant il s’envole dans le salon ! Je n’y comprends rien avec cet oiseau ! 

88jour17ppr.jpg
(papatte qui fait sa toilette)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour éviter les accidents contre les baies vitrées, il faut placer un rideau absolument... C'est pas toujours très beau, mais ça évite qu'ils ne se percutent et ne se blessent ou se tuent. Ma mésange s'est un jour percuté contre une fenêtre, ça l'a assommé pour le compte, heureusement elle n'a rien eu mais depuis j'ai toujours une paire de rideaux dans mes bagages.
Répondre
M
Bravo, merveilleux, mais j'aimerais connaitre la suite......
Répondre