Papatte et Titi

Publié le par mesange

 


Vendredi 4 mai en fin d'après midi je découvre sur mon balcon un bébé oiseau qui bouge un peu. Il a du tomber du nid. En effet, des mésanges charbonnières ont fait leur nid dans notre store sur le balcon ! Depuis un petit moment je les vois faire des allers-retours au début avec de la mousse et des poils, et depuis quelques temps avec des petites chenilles vertes, moustiques, papillons de nuits et autres insectes. 

L’oiseau est vraiment minuscule, tout rose avec un ridicule duvet microscopique sur le dessus de la tête. Il est totalement dépourvu de plumes. Il tremble.

04jour01r.jpgNous décidons donc de ne pas toucher l'oiseau directement, nous enfilons des gants et essayons de le remettre dans son nid, mais en vin, le nid n'est pas du tout accessible !

Nous nous précipitons alors sur internet pour connaitre la marche à suivre dans ces moments là. Etonnamment, j'avais parlé de ce sujet avec mon grand père la veille qui m'avait expliqué qu'il fallait nourrir les bébés oiseaux avec du jaune d'œuf cuit et les tenir au chaud. Après nous être renseignés sur internet, nous apprenons que nous pouvions le prendre dans nos mains. On le nourrira avec du jaune d'œuf ce soir et demain nous irons acheter des vers de farine. 

Je fais donc cuire mon jaune d'œuf et nous essayons de le nourrir, de lui donner un peu d'eau. Mais il est impossible de lui faire ouvrir le bec. Il semble très mal en point ! Il faut dire qu'il a subi une chute de 2mètres sur le carrelage du balcon, et peut être était il tombé depuis longtemps .... 

02jour01r.jpg

Environ deux heures après, je retourne sur le balcon et je trouve un DEUXIEME oisillon !!!!!! Celui là est vraiment minuscule, nous le pesons : 3 grammes ! Tout rose, pas le moindre signe de début de pousse de plume.  Nous baptisons ce minuscule oisillon Titi, il aura comme surnom "petit poulet". Le premier, que nous baptiserons plus tard papatte, pèse lui 6 grammes.  

Titi par contre lui n'est pas tombé depuis longtemps, il ne semble pas traumatisé de sa chute et se dresse tout droit sur ses pattes en piaillant faiblement avec un bec grand ouvert style "esso!!!!!!" Il nous fait rire et apparemment il est content d'être nourri au jaune d'œuf ! C'est marrant parcequ'on voit la nourriture descendre dans la gorge en transparence. Et il fait caca dès qu'on lui met une première béquée ! Il se tourne et hop, il lève les fesses en l'air ! Au début ça surprend, mais en fait il fait ça pour que sa maman prenne la crotte et l'enlève du nid. Ainsi, le nid reste toujours propre. Nous prenons donc une pince à épiler spéciale caca et une autre spéciale pour la nourriture.Nous tendons une couverture entre deux chaises sous le nid, au cas où d'autres oisillons tomberaient. 

08jour01r.jpgLe soir, aucun bébé mésange n'est tombé. Nous installons les oisillons dans une commode miniature. Nous plaçons les oisillons dans un petit bol sur un gant de toilette dans le tiroir du milieu. On ôte le tiroir du dessus et on met un petit carton qu'on ouvrira plus ou moins pour leur faire de la lumière et réguler la température; Dans le tiroir du bas on installe une bouillotte et on file se coucher.

Le lendemain matin, 6h00 je suis morte d'inquiétude.
Je file voir Titi et Papatte, mais ils vont bien, je les vois respirer !   

Je siffle un petit coup et je les vois tous les deux se dresser sur leurs pattes en piaillant !! Je suis très heureuse d'avoir sauvé ces deux petits. Je pense qu'hier Papatte était très faible car il devait être en hypothermie. Avec la bouillotte et un peu de jaune d'œuf, ça repart !


11jour01.JPG10jour01.JPG06jour01r.jpg

 

 

Commenter cet article

augiron 22/06/2011 14:33


Bonjour,

j'ai récupéré un petit bébé mésange depuis 4 jours et il se porte à merveille !
J'ai une question à vous poser : quel genre d'asticots lui donniez vous ?? car, par exemple, la pêche 1re catégorie est interdite avec les asticots car ils perforent l'estomac des truites !! je ne
voudrait donc pas que ça lui fasse la même chose !

Merci par avance

Magaly


andres 07/05/2010 17:29


nettement moins de mésanges en 2010 les boules de graisse ont été mangé par les merles ou chats !
ce matin , pas d activité autour du nichoir !
a l ouverture catastrophe : un adulte mort ainsi que 5 oisillons !


aubrun rémi 26/05/2009 00:31

bonjour je viens de trouvé un oisillon de 2 ou 3 jour max je ne connais pas l'espèce et je n'est pas de bouillote je ne c pas si il va survivre si vous avez des conseille de tous type je suis preneur

David 07/05/2009 20:14

bonjour,
je trouve que le travail que vous avez accomplit est GENIAL. De plus que ca n a pas du etre de tout repos :)
En surfant sur votre blog une question me vient a l esprit...est ce que vos petites mesanges reviennent vous rendre visite :) ?
Encore bravo pour votre travail

thomas 07/05/2009 17:03

salut! j'ai un nid de mésange dans mon jardin...elle l'a fait dans le tuyau d'une vielle pompe manuelle.il y a environ 7 petits (sur 10 au départ)